Enseigner avec de nouvelles banques de ressources (BRNE2) de l’école au lycée : FLS / LCA / Italien et autres LVE
Un lancement de la saison 2 des BRNE avec plusieurs nouveautés pour enrichir votre pratique pédagogique avec les élèves. Découvrez des contenus en grande partie téléchargeables, des parcours pédagogiques modifiables et des outils associés pour créer et différencier vos activités, pour des projets pédagogiques adaptés à vos situations de classe. Attention, comme pour les 14 BRNE de la saison 1, nous vous proposons de tester la version bêta (livraison à 50% et recettage en cours).
Axel JEAN et titulaires
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STUDIO GRM : manipulez, transformez et expérimentez le son avec vos élèves (Éduthèque)
Développé par l’INA GRM et des start-up, STUDIO GRM est un service innovant pour Éduthèque dans le cadre de l’AAP SINE des investissements d’avenir. Cette application permet :
- de simuler en temps réel les principales transformations du son
- d’explorer directement la forme d’onde à différentes échelles
- d’enregistrer en temps réel toutes les manipulations
Virginie SOULIER et Dominique SAINT-MARTIN (INA GRM)
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Graphonémo (Édu-Up)
Avec le soutien de la commission Édu-Up, la Start-Up poitevine Magik Éduk propose une application pour permettre aux élèves de comprendre le principe alphabétique de la langue écrite et apprendre les correspondances graphèmes/phonèmes en cycle 2. Créée au départ pour répondre aux besoins d'enfants dyslexiques ou souffrant d'un retard dans l'apprentissage de la langue écrite, Graphonémo se révèle aidant pour les enfants atteints de troubles des fonctions cognitives ou de troubles envahissants du développement. Testée avec le concours de la DANE de l’académie de Poitiers, cette application est conçue par des enseignantes.
Sandrine GREGOIRE (Magik Éduk - ac-Poitiers
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CLEMI – Classe investigation
Présentation par Sébastien Rochat, responsable du pôle studio du CLEMI, du serious game Classe investigation
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Pratique des enseignants avec les ressources éducatives : que dit la recherche ? (GT NUM 6)
Dans le cadre de travaux de recherche sur le numérique éducatif soutenu par la DNE, le groupe de travail n°6 s’est attaché à l’analyse des modes de circulation et d'appropriation des ressources éducatives par les enseignants. Il a en particulier documenté les activités et tâches singulières (recherche, choix, stockage, rangement, classement, utilisation, modification, réappropriation, création, diffusion, mutualisation...) des enseignants du secondaire dans leurs pratiques individuelles ou collectives autour des ressources pédagogique numériques et non numériques.
Eric BRUILLARD et Magali LOFFREDA (Paris Descartes- ac-Paris)
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LUMNI : la nouvelle offre Eduthèque de l’audiovisuel public
Lumni Enseignement est la nouvelle plateforme à destination des enseignants – de la maternelle au lycée – et de leurs élèves proposée par les acteurs de l’audiovisuel public. Elle regroupe les offres de l’audiovisuel public précédemment proposées sur Eduthèque : Ina-Jalons, Arte pour Eduthèque, lesite.tv et Radio France pour Eduthèque, que rejoignent RFI et TV5 Monde.
Laure Audinot
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ÉTINCEL : une plateforme de ressources pour partager la culture technique et industrielle
Développée dans le cadre du projet « École, Numérique, Industrie » des investissements d’avenir, ÉTINCEL est plateforme de ressources co-construites avec les acteurs professionnels et d’outils pour construire vos parcours pédagogiques afin de favoriser l'émergence d'une réelle culture technique et industrielle pour tous les élèves, en particulier les filles, dans les enseignements scolaires et de mieux les préparer à la société de demain. Utilisable du collège au lycée et aux BTS, il s'agit d'introduire des situations pédagogiques basées sur un contexte ou une problématique industriels dans les enseignements généraux, mais aussi de multiplier les études de cas, les situations professionnelles authentiques, de s'appuyer sur la réalité industrielle dans l'enseignement technologique et professionnel et d’accompagner les mutations des métiers liées au développement du numérique.
Frédéric PINCHON
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BDnF : la fabrique à BD - un service innovant pour Éduthèque
En avant-première, découvrez BDnF, une application qui permet de réaliser des bandes dessinées, des romans graphiques ou tout autre récit multimédia mêlant illustration et texte.
Développé par la BnF et des start-up, BDnF est un service innovant pour Éduthèque dans le cadre de l’AAP SINE des investissements d’avenir. L’application sera disponible gratuitement sur ordinateur, tablette et téléphone portable à partir du 30 janvier 2020.
Damien SUEUR (BnF)
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DEPP
Enquête internationale ICILS : le numérique, une affaire de filles ?
En 2018, la France a participé pour la première fois à l’enquête internationale ICILS au côté de 11 autres pays et deux provinces. Les résultats des élèves et les réponses enseignantes à ce questionnaire international seront présentés.
Philippe Wuillarmier
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FRANCE UNIVERSITÉ NUMÉRIQUE
France Université Numérique (FUN) diffuse des cours en ligne gratuits et massifs à destination des lycéens de la Seconde à la Terminale pour les aider dans leur orientation. Ils peuvent aussi être utilisés dans les lycées, par les équipes éducatives et pendant les semaines d’aide à l’orientation pour accompagner les élèves dans leur préparation à l’entrée dans l’enseignement supérieur.
Ces cours en lignes sont répartis dans deux collections :
- La collection « ProjetSUP » regroupe les MOOC qui vont permettre aux lycéens de découvrir les disciplines, les débouchés professionnels et d’identifier Les compétences nécessaires pour réussir et va également aider les lycéens à candidater dans une filière sélective.
- La collection « RéussiteSUP » regroupe les MOOC qui vont permettre aux lycéens de réviser et consolider leurs acquis en fonction de la filière choisie pour intégrer avec succès une première année dans le supérieur. Certains MOOC peuvent également être utilisés pour réviser le bac.
Catherine Mongenet
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PRIMABORD
Le portail du numérique pour le premier degré représente la première porte d’accès vers des ressources, des actualités et des usages pédagogiques avec le numérique.
Il favorise également une acculturation aux nouvelles technologies à l’aide de la rubrique des « Que sais-je ».
Chaque enseignant retrouve sur sa page académique ses outils professionnels et peut consulter les dernières actualités publiées. Le réseau national des référents « Prim à bord » permet de rassembler une publication régulière et facilite ainsi la mise en œuvre de projets collectifs. Cette année, dans le cadre du lancement de la mission sur les mathématiques « Maths 2020 » les académies publieront des scénarios pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques. Les courtes vidéos produites par des formateurs et mutualisées seront valorisées fin janvier 2020 lors de la semaine dédiée à cette thématique.
Malika ALOUANI
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PRIMABORD
Le portail du numérique pour le premier degré représente la première porte d’accès vers des ressources, des actualités et des usages pédagogiques avec le numérique.
Il favorise également une acculturation aux nouvelles technologies à l’aide de la rubrique des « Que sais-je ».
Chaque enseignant retrouve sur sa page académique ses outils professionnels et peut consulter les dernières actualités publiées.
Malika ALOUANI
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FOVEA : une éducation à l’image dans une école inclusive (Éduthèque)
Développé par ARTE éducation France et des start-up, FOVEA est un service innovant pour Éduthèque dans le cadre de l’AAP SINE des investissements d’avenir. Il contient :
- un lecteur de vidéos paramétrable en différentes versions linguistiques : sous-titres pour sourds et malentendants, audio-description, langue des signes, langage parlé complété ; il dispose d’outils permettant de faciliter la compréhension de la vidéo (variateur de vitesse, paramétrage des sous-titres, bandeau interactif d'imagettes).
- des parcours pédagogiques numériques accessibles pour tous les élèves des cycles 3 et 4, porteurs de handicap ou non
- des thématiques autour du vivre ensemble
Déjà disponible via Éduthèque ou les ENT. Caroline GHIENNE (Arte France Education)
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Partenariat d’innovation « intelligence artificielle et apprentissage du français » (cycle2)
Dans sa première phase de R&D, le partenariat d’innovation vise à développer et fournir aux enseignants des services / outils / ressources d'assistance pédagogiques pour la différenciation et la personnalisation des apprentissages grâce à des solutions innovantes basées sur l'intelligence artificielle (IA). Pour les élèves, il s'agit d'adapter dynamiquement les contenus travaillés au plus près de leurs besoins, comme par exemple améliorer et renforcer les capacités de l'élève pour la compréhension et la maîtrise progressive des compétences étudiées, leur mémorisation via l'utilisation des techniques d'empreinte mémorielle différenciée.
Titulaires des solutions retenues Lalilo, Kaligo, Navi
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Usages numériques des jeunes : que dit la recherche? (GT NUM 4 et 9)
Dans le cadre de travaux de recherche sur le numérique éducatif soutenu par la DNE, le groupe de travail n°4 s’est attaché à l’analyse des pratiques numériques des jeunes dans et hors la classe. Parmi les objectifs poursuivis : comprendre le niveau d’acceptation du numérique par les élèves, les enseignants et l’environnement familial ; conduire une recherche-action dans les classes sur l’intégration des objets connectés dans l’apprentissage de la programmation ; étudier l’impact du numérique dans l’organisation de la classe et de l’environnement scolaire…
Pascal PLANTARD et Didier PERRET (CREAD - ac-Rennes)
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DEPP : Enquête internationale ICILS : les pratiques numériques des enseignants et des élèves
En 2018, la France a participé pour la première fois à l’enquête internationale ICILS au côté de 11 autres pays et deux provinces. Les résultats des élèves et les réponses enseignantes à ce questionnaire international seront présentés.
Philippe Wuillarmier
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Relation école-famille à l’ère du numérique (dispositifs académiques et recherche)
L’académie est très impliquée dans l’accompagnement des parents, notamment les plus éloignés.
Quatre actions illustrantes :
- conception de supports multimédia destinés aux parents : comprendre l'ENT de son enfant
- partenariat avec près de 20 associations de quartier : suivre la scolarité de son enfant
- dispositif #aucalmesurleweb : accompagner son enfant sur la toile
- recherche : Rob'Autism pour observer les interactions au sein des familles des élèves autistes et UNE&L pour évaluer les usages domestiques du numérique.
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E.Twinning
eTwinning est un dispositif européen permettant aux membres de la communauté scolaire, de mener des projets d’échanges et collaboratifs à distance, avec d’autres classes en Europe et au-delà.
eTwinning permet de répondre à de nombreux objectifs : construire des projets en langues vivantes, développer les compétences en expressions écrite et orale, favoriser les échanges autour des thématiques liées à la culture, à la citoyenneté, ou disciplinaires, développer les compétences numériques, partager des pratiques innovantes …
Nathalie TERRADES et Angélique HEINRY
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Archiclasse
Le site Archiclasse accompagne les collectivités territoriales et les acteurs de l’École dans les projets de construction et rénovation scolaires. Une méthode et des outils d’aide sont proposés. La présentation sera l’occasion de mieux connaître les nouveaux outils à disposition : ArchiLab, un jeu sérieux qui permet de rendre concret la co-construction des espaces pédagogiques et de vie scolaire, les fiches Commet faire ? qui donne des pistes pratiques pour faire évoluer rapidement et à moindre coût les espaces d’apprentissage et les fiches Mobilier qui offre un panorama des typologies de mobilier adaptés aux nouvelles pédagogies et aux besoins des enseignants.
Christophe CARON
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Jules, le compagnon numérique des collégiens pour l’aide aux devoirs
Lancé en janvier 2019 par le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse dans le cadre de la mesure Devoirs faits, le compagnon numérique des collégiens Jules apporte aux élèves des contenus personnalisés permettant de revoir les notions fondamentales des programmes en français et mathématiques dans le cadre de l’aide aux devoirs, pour tous les niveaux du collège.
Dans l’optique de valorisation des efforts et de maintien de la motivation, une nouvelle version du dispositif propose un système de récompenses permettant aux élèves de s’approprier l’outil en le personnalisant (customisation de tenues, fonds d’écran, etc.) et de construire leur environnement de travail selon leurs goûts.
Démonstration.
Virginie Ventana
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Se former et travailler de manière collaborative avec M@gistère, Tribu et Via
m@gistère, Tribu et Via se positionnent comme les briques essentielles de l’onglet « Formation et ressources » de votre portail Arena. m@gistère, dispositif de formation en ligne, Tribu, plateforme d’espaces collaboratifs, Via, application de classes virtuelles. Chacune a ses spécificités et vient compléter les possibilités des deux autres pour permettre aux utilisateurs du Ministère de l’Education nationale de travailler et de se former dans les meilleures conditions.
Colette DA-DALTO, Nicolas POULAIN , Lionel CAYLAT
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Métropolidane 2 - collaboration avec la Direction du Numérique Educatif (MENJ)
Acquérir ou développer, de manière ludique, des compétences numériques multiples, en deux à trois heures, lors d’un jeu de piste numérique. Les enseignants relèvent des défis qui reposent sur les ressources numériques institutionnelles (Eduthèque, BRNE, PIX, ETINCEL, etc.) en mettant en valeur les usages pédagogiques associés. La résolution des énigmes nécessite coopération, mutualisation des connaissances et esprit d’équipe.
Cécile TANTIN , Frédéric PREVOT
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Communication rapprochée par le numérique avec la communauté éducative
Les moyens de communication dans un cadre de confiance des écoles, collèges et lycées avec les élèves, enseignants et parents : Espace public de l'établissement, premier seuil d'informations auprès de la communauté éducative - Espace d'accueil pour des informations plus ciblées - Espace partagé pour davantage de confort dans la communication - Espace de messagerie pour des échanges plus individualisés.
Sophie ROLÉE
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Incubateur Académique et recherche en e-éducation
Faire émerger, suivre et coordonner les projets de recherche en e-éducation (e-FRAN et Numérilab) en lien avec la stratégie académique, en accompagnant les établissements, les enseignants chercheurs et les praticiens dans la mise en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques et en identifiant les transferts potentiels de nouvelles technologies.
Sylvie VITEL
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Epreuves anticipées de français en lycées numériques / ressource numérique académique Lytext
Expérimentation de 2 ans, pilotée par la Dane en lien avec la DEC, la DSI et les IA IPR de lettres, pour mettre en œuvre les oraux de français en utilisant les manuels numériques. Elaboration d'un écosystème numérique pour les situations d'examen.
Présentation de la ressource académique Lytext, fruit d’une collaboration avec l’Université de Lorraine, outil d’aide à la préparation du baccalauréat qui facilite l’étude de textes littéraires.
Jean Albert FOFFANO , Adriano LANZEROTI
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Ecole inclusive - Numérique, besoins particuliers et Projet Rob’autism
Pour une école inclusive, un groupe académique recense et produit des outils et ressources numériques efficaces pour répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves et faciliter la personnalisation des parcours d’apprentissage.
Christophe PREVOT , Jean Michel ARROYAS
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Repenser les espaces avec Archiclasse
L'académie a fortement accompagné la transformation des espaces scolaires, notamment lors de la mise en œuvre du Collège Lab de Blénod les Pont à Mousson. De nombreux projets sont accompagnés et alimentent le site Archiclasse, Archilab (premier degré, collèges et lycées).
Vanessa PUISEUX
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Ludification en voie professionnelle des apprentissages par le numérique
Transformation de la voie professionnelle et numérique :
Création et diffusion d'un jeu sérieux par des élèves dans un écosystème régional 4.0.
Acquisition de compétences par des activités numériques pour agir avant que l'élève ne décroche et le former aux compétences du 21ème siècle.
Julie LARCHÉ
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200 usages BRNE et Eduthèque collaboration avec la Direction du Numérique Educatif (MENJ)
Plus de 200 articles de scénarios d'usages dans les classes dans toutes les disciplines, témoignages d’un auteur et retours d’utilisateurs.
Mickaël PARISOT
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Classe accompagnée méthodologie et outils
La classe accompagnée, comme la classe inversée, fait partie des pédagogies innovantes. Un exemple d’utilisation de la classe accompagnée dans le contexte du lycée 4.0 en utilisant les fonctionnalités de monbureaunumérique.
Marjorie TONNELIER
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L'application du salon de la DNE